Les perles ne sont pas seulement des objets de décoration ou de parure. Elles véhiculent aussi une histoire. Véritables richesses artistiques et culturelles, les perles sont de nos jours en déperdition L’association « Imagin’ perles » entend relever le défi et redonner aux perles togolaises, leurs lettres de noblesse. « Imagin’ perles » veut « revaloriser », « partager » et faire connaître ce patrimoine. Cette association a ainsi pensé un événement entièrement dédié aux perles dénommé : « Festival International de Perles (FESTIP) » qui a été officiellement lancé jeudi 18 mai dernier à la mairie de Kpalimé (localité située à 120 Km à l’Ouest de la ville de Lomé).

FESTIP est un festival biennal qui « ambitionne de développer au travers des activités, un travail de découverte, d’artisanat, de revalorisation et de promotion de la culture axée sur les perles en Afrique en mettant en exergue la créativité des personnes qui les travaillent», a expliqué à Afreepress, Gilles Bocco, Vice-président du comité d’organisation du festival.

Au programme de cette manifestation qui aura lieu du 18 au 20 août 2017, des conférences-débats, des projections de films documentaires sur le thème de l’édition, des expositions-ventes de perles et de création de perles, des ateliers de formations en fabrication de bijoux entièrement confectionnés en perles, des défilés de mode.

Trois concours seront aussi lancés en marge de ce festival. Il s’agit du concours « Créatifs 2017 » destinés aux artisans et créateurs de perles. « Perles d’or » ouvert aux journalistes et « Perles scolaires », qui s’adresse aux élèves et étudiants.

Le préfet de Kloto, Bertin Kokou ASSAN en lançant officiellement ce festival, s’est réjoui de l’initiative et a assuré le comité d’organisation de son soutien et de celui de sa préfecture.

La ville de Kpalimé a été choisie comme siège du FESTIP et cette première édition se tiendra au lycée de Kpodzi avec comme thème : « les perles au fil du temps ».

Aklom A.
Afreepress



Togosite.com ----- Contactez-Nous
Togosite.com
DMC Firewall is a Joomla Security extension!